Le nord Dordogne est riche de rivières et ruisseaux scintillants de lumière… Et logiquement l’Homme a utilisé depuis longtemps cette force naturelle en construisant de nombreux ouvrages !

L’Homme a, depuis fort longtemps, découvert qu’il pouvait tirer profit de l’énergie gratuite de l’eau. Il a construit de nombreux édifices industriels tels que des moulins à farine ou à huile, des forges, des papeteries, des tanneries…et par la suite des centrales hydroélectriques.

Les sites de la forges de Savignac Lédrier et des papeteries de Vaux à Payzac sont ouverts à la visite pour faire découvrir leurs richesses.

Forge de Savignac Lédrier

Située sur  l’Auvézère, cette forge est attestée depuis 1521. Le site abrite une forge, un haut fourneau, une halle à charbon de bois, un atelier de pointerie, une cantine… Le château privé renaissance qui le surplombe, appartenait à ses premiers propriétaires.  

Le haut fourneau s’est éteint en 1930 et la tréfilerie où l’on fabriquait des pointes et des clés de boîtes de sardines a cessé son activité en 1975. En regardant de plus près où vous mettez les pieds, vous pouvez trouver du laitier (résidu de fonte qui ressemble à du verre foncé).

Un sentier découverte et un circuit Terra Aventura sont ouverts en accès libre toute l’année.

Des visites guidées sont également organisées 

forges-savignac_naturellement-perigord
papeterie-vaux-cheminee-naturellement-perigord

Papeterie de Vaux

Avec sa haute cheminée de brique et située sur le ruisseau des Belle Dames, elle fut créée sur une ancienne forge datant du XVIéme siècle.

L’activité a débuté en 1861 et a cessé en 1968. Devenue Ecomusée, elle est la seule en Europe à avoir gardé sa chaîne de fabrication en parfait état de marche du XIXème siècle.

On y fabriquait du papier alimentaire en paille de seigle.

L’espace muséographique de 800 m² propose des visites, des ateliers de fabrication de papier, des expositions et résidences d’artistes.]

Les visites sont libres ou accompagnées 
Si le coeur (et les jambes) vous en dit, vous pouvez cumuler la visite des deux sites dans la même journée en empruntant un chemin de randonnée balisé en jaune

Tous les sens en éveil …

Des images de roues et de machines, des clapotis de l’eau, des coups de marteaux, la rugosité des pierres sur vos mains,  des odeurs de charbon et de papiers… vos cinq sens garderont ces souvenirs de ses temps pas si lointain où ces belles machineries chantaient et ces lieux grouillaient de vie.

Les plus

De très beaux sites de l’histoire industrielle du Périgord Vert !

Les moins

Seul un sentier à faire en autonomie est disponible toute l’année.

Plus d’informations

Offices de tourisme de Lanouaille et Excideuil

C’est loin?

  • à 35 minutes de Thiviers
  • à 40 minutes de Jumilhac le Grand