Amis gourmets, cliquez et savourez !
Parce qu’en Dordogne, nous avons des produits d’excellence, il est important pour nous de vous en parler un petit peu ! Présentons ces stars : le foie gras et la truffe !
Parce qu’on les déguste d’abord avec les yeux, nous vous embarquons dans un voyage de saveurs !
Le foie gras, le n°1 des produits des fêtes de fin d’année !
Les chefs de nos tables le subliment sans cesse car c’est un produit avec lequel tout est possible et qui adore les mariages : le Foie Gras ! Pas de traduction possible dans les autres langues : le foie gras reste le foie gras ! Ce produit d’exception apporte noblesse, générosité et magie à toute préparation culinaire.
Ce trésor du patrimoine est né il y a plus de 4500 ans, sur les rives du Nil.
La pratique du gavage était déjà une pratique courante dans l’Ancien Empire égyptien. On taira l’histoire complète pour en arriver à l’essentiel, le foie gras ! Utilisé fréquemment au XVIII siècle, il est essentiellement cuisiné en pâté ou terrine et servi froid.
Mais alors oie ou canard ?
Le choix est une question de goût et de terroir. Le foie d’oie est censé être plus subtil en bouche. Le foie de canard est réputé pour avoir un goût plus prononcé. Cela dit, lors d’une dégustation à l’aveugle, je vous mets au défi de distinguer les 2.
Chez nous, la rencontre avec les producteurs de foie gras est (presque) obligatoire afin de connaître leur savoir-faire et de pouvoir déguster le produit ensuite. La boutique de l’Office de Tourisme propose aussi une large sélection de produits de producteurs locaux. Vous pouvez aussi les retrouver dans les restaurants de notre territoire.
Le 2ème incontournable ? Le diamant noir
En Dordogne, les mystères de ce produit d’exception sont dévoilés à l’Ecomusée de la Truffe à Sorges. Tout y est expliqué : espèces, histoire, cycle, culture, gastronomie : de la collecte à l’assiette.
La boutique est entièrement consacrée à la truffe et aux produits du terroir. Et pour rajouter un peu de réalisme, le musée vous propose un sentier-découverte à travers le causse calcaire de la région, à la découverte de la flore et de la faune particulières aux truffières. Les visites sont guidées, par groupe, toute l’année sur rendez-vous. Vous pourrez aussi participer à des dégustations et à des démonstrations de “cavage” (recherche de truffes) en saison.
Elles sont présentes sur les marchés, notamment à Thiviers le samedi matin, de décembre à février.
Des producteurs pour des mets d’exception qui peuvent intégrer plein de recettes différentes !
Les producteurs sont présents sur les marchés ! Allez les rencontrer ! Ils peuvent aussi vous accueillir sur leurs exploitations. Prenez rendez-vous avec eux !