Qu’on le parcourt d’est en ouest ou du nord au sud, quelle que soit la saison, le Parc naturel régional Périgord-Limousin a de nombreux arguments à faire valoir.

Villages pittoresques, diversité de ses paysages, variétés de ses productions, activités nombreuses et pour tous les âges… Tout ici respire la générosité d’un environnement en équilibre harmonieux entre l’homme et la nature. Le Parc vous invite donc à rencontrer, découvrir, sentir et ressentir son territoire… autour d’un verre, d’une Assiette de Pays®, d’un château ou encore au cœur d’un site naturel aménagé, autant de possibilités de découvrir les multiples richesses du Parc !

Alors n’hésitez pas et partez à la découverte des trésors du Périgord-Limousin et laissez-vous charmer par l’accueil que l’on saura vous réserver !

Le Parc naturel régional Limousin conçoit chaque année sa carte touristique, indispensable à la découverte du territoire. Vous y retrouverez : les découvertes nature, les activités et loisirs de plein air, le patrimoine historique, l’artisanat et le savoir-faire.

Pour le (re)découvrir, faite la Grande Boucle du Parc Périgord-Limousin, Vaque veire ! 

Il s’agit de faire le « tour » du Parc naturel régional Périgord-Limousin en plusieurs étapes !

Cet itinéraire balisé est une proposition au voyage, une itinérance douce pour parcourir à pied les 200 kilomètres à votre gré (7 à 10 jours de marche ou 3 à 4 jours en VTT disponible en VTT électrique !) Avis aux randonneurs :  offrez-vous les vallées, les plateaux, les forêts ou le bocage… Une brochure est spécialement éditée pour ce voyage et disponible dans nos offices de tourisme.

Des animations !

Pêcheurs en herbe  – Balade à VTT électrique – Grimpe d’arbres

Chaque été, en juillet et en août, et aussi au printemps et à l’automne, le Parc propose des animations alternant pêche, VTT électrique et grimpe d’arbres, à la Maison du Parc… De quoi ravir petits et grands !

Découvrez-les en consultant les guides d’animations !

anim-petites-betes

Des espèces à préserver…

(Photo) Lu Simou, le Sonneur à ventre jaune, une perle à écouter
En pataugeant dans les flaques de chemins, dans les mouillères ou dans les trous laissés par les sabots de vaches, n’avez-vous pas déjà rencontré Lu Simou ?
Vous savez ce petit crapaud qui ne fait pas plus de 5 cm : une peau terreuse sur le dessus, un ventre jaune vif dessous, deux gros yeux globuleux et alors à l’intérieur, une jolie pupille en forme de coeur !
Un drôle de crapaud qui ne ressemble à aucun autre. les autres d’ailleurs, il ne veut pas les voir… Pour éviter les prédateurs et la concurrence, il se retrouve toujours dans les milieux les plus improbables : des zones d’eaux temporaires où il espère vivre dans l’entre-soi le plus total ! et tant pis s’il faut vivre dans la boue !
Les hommes le côtoient sans s’en apercevoir !
De quelle façon le voit-on le plus souvent ? Il fait la planche !
Et pour l’entendre ? Il sonne, il parle à ses congénères par des “simou”, “limou”, “houhou”…
Alors quand vous randonnez dans les chemins, n’ayez pas toujours le nez en l’air, quelques fois il faut aussi savoir regarder à ses pieds, les flaques… il saura vous gratifier de son regard… amoureux !
Découvrez la vidéo !

La moule perlière d’eau douce
Inutile d’aller la chercher en rivière ! Malgré son nom, la moule ne fabrique que de très rares et minuscules perles… Mais sur la haute vallée de la Dronne, elle est très présente et c’est un signe de qualité de l’eau

Côté pratique

Maison du Parc (Centre administratif)
La Barde
24450 La Coquille

05 53 55 36 00

en savoir +