En Périgord-Limousin, profitez de la nature au fil des saisons !

Ici, la nature est omniprésente et on peut la contempler ou l’explorer !
Quelle que soit la saison, vous trouverez votre bonheur. Vous pourrez vous reconnecter à la nature et vous ressourcer. Les rivières, étangs, bosquets, prés, forêts et villages rythmeront vos découvertes.
En Périgord-Limousin, on prend le temps de respirer à plein poumon !

Au printemps, admirez les jonquilles sauvages sur la voie du tacot où bien asseyez-vous le long de la rivière et offrez-vous une partie de pêche en famille. Prenez le temps d’arpenter nos sentiers de randonnées et ouvrez grand les yeux ! Il n’est pas rare sur les sentiers de voir des orchidées sauvages pousser sur les abords des chemins.

L’été, pataugez au plan d’eau de Nantheuil, ou bien allez chercher un peu de fraîcheur en contrebas du Château de Jumilhac le Grand. Il existe une randonnée familiale de quelques kilomètres : la boucle des ponts. Elle est idéale car elle combine la fraîcheur de la forêt et la proximité du ruisseau.

A l’automne, contemplez les couleurs qu’offrent les arbres en allant à Jumilhac le Grand. Cette route vallonnée longe la rivière et qui sait, vous aurez peut-être la chance de croiser biches & cerfs à cette période. L’automne c’est aussi une période où lorsqu’on se balade autour du barrage de Mialet ou à l’étang de la Barde à la Coquille, on a l’impression d’avoir un petit bout du Canada chez nous ! Tandis qu’une forêt de pins nous fait penser à un coin des Landes sur certains PDIPR. Non vous ne rêvez pas vous êtes bien en Périgord Vert.

En hiver, nous vous invitons à flâner sur les marchés aux gras et aux truffes pour sentir et goûter tout ce que la nature en Périgord nous offre comme mets pour les fêtes.

Ici prenez l’air, vous ne quitterez plus jamais le Périgord vert !

L’office de tourisme propose des sorties randonnées accompagnée de Dominique. Ces randos sont ponctuées d’échanges sur la faune & la flore que vous verrez en chemin. Mais pas que : Domi est une amoureuse de la nature et du petit patrimoine. Elle aura plein d’anecdotes et de légendes à raconter lors de ces sorties.

Pour les plus aguerris, une nouvelle itinérance en plein cœur du Parc naturel régional Périgord Limousin, de 200km est possible. Si vous avez 7 à 10 jours devant vous, la Grande Boucle du Parc vous attend.

Côté pratique :

Dans nos offices de tourisme, vous trouverez :

  • des plans guides de randonnées en vente,
  • le guide pour la Boucle du Parc,
  • le “Sac à dos Ecolo” vous est prêté à Thiviers et Jumilhac le Grand. Il contient une paire de jumelles, une lunette terrestre, des livres pour en apprendre plus, des boîtes loupes…
grebe-huppe