Vivez l’expérience inoubliable de 400 km, de la terre à l’océan en longeant le fleuve Charente. Conjuguez le sport, la découverte du patrimoine bâti et naturel.

Vous vous évaderez seul, en famille, en couple, entre amis.
Évadez-vous à vélo en Périgord Vert, sur les bords de la Charente et à l’Île d’Aix…
Au départ de Sarlat-la-Canéda en Dordogne vous passerez par Thiviers, ville étape, et vous pourrez rallier la Charente Maritime si vous faites la Flow vélo en entier.

On vous donne deux idées pour raccourcir votre voyage
et profiter des richesses du Périgord !

C’est le GRAND jour !

Pour vous loger la veille de votre départ, réservez votre hébergement !
Vous pouvez arriver en train ou en voiture à Thiviers

Vous allez traverser trois départements : la Dordogne, au cœur du Périgord Vert, puis la Charente et la Charente Maritime.
Nous vous suggérons deux voyages à travers ces derniers.
Le premier, de Thiviers à l’île d’Aix et le second, de Thiviers à Sarlat-la-Canéda.

Vos vélos sont prêts ? Alors en route !

saint-jean-de-cole-coulee-verteaurelie-stapf-porteurdesonge

De Thiviers à l’île d’Aix,
c’est parti !

JOUR 1 : THIVIERS – NONTRON (31km – Dénivelé : 366m)

Rejoignez la Voie Verte en suivant les panneaux « Flow Vélo » !  Celle-ci vous conduit jusqu’à Saint Pardoux la Rivière puis à Nontron par la route.

Entre temps, vous pouvez vous échapper plusieurs fois pour découvrir de beaux trésors : 

JOUR 2 : NONTRON – MARTHON (26km – Dénivelé : 285m)

Un arrêt à Nontron s’impose ! Allez découvrir la Coutellerie Nontronnaise, le Pôle Expérimental des Métiers d’Arts, les Jardins du château….

JOUR 3 : MARTHON – ANGOULÊME (32km – Dénivelé : 186m)

Encore un peu plus d’une trentaine de kilomètres depuis Marthon, vous serez à Angoulême. Depuis 1974, Angoulême accueille le très renommé « Festival International de la Bande Dessinée”. Label Villes créatives de l’Unesco, cette ville renferme plein de pépites à dénicher.

A partir de ce moment-là, vous allez suivre ou longer le fleuve Charente jusqu’à l’océan.

JOUR 4 : ANGOULÊME – CHÂTEAUNEUF SUR CHARENTE (25km – Dénivelé : 145m)

Que de magnifique villes et villages traversés dans ce département de la Charente : Châteauneuf sur Charente, Jarnac… un port par ici, un dolmen part là, une abbaye là-bas ! Et quelques plages pour se rafraîchir !

JOUR 5 : CHÂTEAUNEUF SUR CHARENTE – COGNAC (36km – Dénivelé : 136m)

Vous voilà à Cognac, “Ville d’art et d’histoire” depuis 2012 ! Ce lieu foisonne d’architecture remarquable : l’église Saint Léger, la Maison de la Lieutenance, les ruelles anciennes, le port… Surveillez la programmation culturelle pour passer une bonne soirée avant de repartir ! Cette ville est aussi connue pour cette boisson issue d’eaux de vie de vin bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) : le Cognac.

Hop hop hop, dans quelques kilomètres, vous passerez dans le département de la Charente Maritime… et plus que 90 km avant de respirer l’air iodé de l’océan !

JOUR 6 : COGNAC – SAINTES (38km – Dénivelé : 94m)

Saintes, nous voilà ! Avec ces 2000 ans d’histoire, c’est un voyage dans le temps assuré ! Après avoir attaché votre vélo à l’Office de Tourisme, profitez pour aller visiter l’amphithéâtre gallo-romain, puis l’église Saint Eutrope, un joyau de l’art roman, ou encore l’Abbaye aux Dames avec son carrousel musical pour expérimenter la Musicaventure.

JOUR 7 : SAINTES – SAINT SAVINIEN (26km – Dénivelé : 139m)

On reprend la route direction Saint Savinien sur Charente à 26 km.

Sur le trajet vous pouvez faire un arrêt à Port d’Envaux pour “piquer une tête” dans la Charente (plage aménagée et surveillée l’été). 

Puis sur le trajet, si vous êtes férus d’art, avancez-vous aux Lapidiales. C’est une ancienne carrière devenue un terrain de jeu pour de nombreux sculpteurs qui ont taillé dans la paroi. C’est un espace d’art en perpétuelle évolution. 

Saint Savinien sur Charente, Cabariot, Tonnay Charente avec son surprenant pont suspendu… vous allez suivre une partie de la Vélodyssée (qui part de Roscoff et arrive à Hendaye) !

JOUR 8 : SAINT SAVINIEN – ROCHEFORT (39km – Dénivelé : 168m)

Rochefort nous sommes là ! 

Rochefort est le lieu de naissance de la frégate l’Hermione, réplique d’un trois mâts du 18ème siècle.    

Cette “Ville d’Art et d’Histoire” depuis 1987 est aussi connue pour son Arsenal, sa Corderie Royale, ses musées et … Les Demoiselles de Rochefort.

JOUR 9 : ROCHEFORT – ÎLE D’AIX (27km – Dénivelé : 55m)

Vous commencez à sentir l’air iodé ? Encore 27 km et vous arrivez à Fouras.

Vous allez rouler entre routes et marais, pouvoir déguster des huîtres, longer Fort Vauban et Fort de l’Aiguille, arriver sur les derniers centimètres du continent à la Pointe de la Fumée et pouvoir embarquer pour la traversée vers l’Île d’Aix…Direction l’Île d’Aix : la « petite Corse de l’Atlantique » de 3 km de long. Elle vous accueille et vous offre un panorama à 360° avec une vue imprenable sur le Fort Boyard.

Si vous vous organisez bien, vous partez de Thiviers un samedi matin. Pourquoi un samedi matin me direz vous ? Parce que c’est jour de marché et que vous pouvez préparer un pic-nic ! Marché classé plus beau marché de Dordogne et d’Aquitaine en 2022 et 9ème au plus beau marché de France !
C’est peu dire !

1ère étape Thiviers – Excideuil 20.46 km

C’est parti  ! Direction Corgnac sur l’Isle, un très joli village riche en histoire et en patrimoine.
En effet, il y a 200 millions d’années, les dinosaures marquèrent quelques empreintes de pas sur la commune. Corgnac a vu aussi malheureusement passer Richard Cœur de Lion. Les cartes à jouer Grimaud y étaient fabriquées dans un moulin.

Ici, vous pouvez pratiquer une autre façon de faire du vélo avec le vélorail du Périgord Vert.

“Allez un peu d’exercice”, les côtes commencent !

Excideuil

Un jour intéressant pour y arriver, c’est le jeudi. Et oui encore un beau marché ! Si besoin, la ville est pourvue de grandes surfaces, de restaurants, d’une pharmacie, de divers commerces, ainsi que d’un office de tourisme.

corgnac-sur-l-isle-famille-velorail

2ème étape Excideuil – Lardin-Saint-Lazare 49.60 km

Vous vous dirigez vers Cherveix Cubas.

À moins de 2 kilomètres d’Excideuil, vous vous trouvez à un carrefour qui indique Saint Raphaël. Dans ce joli petit village de pierres calcaire, on remarque une ancienne église romane, ainsi qu’un point de vue avec table d’orientation à l’entrée du village.

Retour sur la Flow vélo.

Cherveix Cubas

Ce village a une petite particularité patrimoniale et insolite, une Lanterne des morts XIIème siècle.
Ça remonte !

Au point 45.266586594464165, vous pouvez quitter la flow vélo, et prendre à droite  “route des ponts“ pour rejoindre le village de Hautefort à moins de 1,5 km (la roue de Lawrence d’Arabie).
Hautefort, son château, son musée de la médecine, ses belles demeures… Vous pouvez faire le plein de “provisions“ dans les divers commerces ou au marché du mercredi, avant de repartir.

Retour sur la Flow vélo.

Les paysages changent, les pierres aussi ! Plus vous avancez, plus les pierres changent de couleur à en devenir rose à rouge !

chateau-hautefort

Teillots

A 2,5 km passé Teillots, vous avez la possibilité de faire un nouveau détour pour aller au village de Saint Robert à 5 km. Classé Plus beau village de France, ce village construit autour de son église romane, a un point de vue imprenable sur la Corrèze.

Retour sur la Flow vélo.

Autre possibilité de visite sur le parcours Badefols d’Ans à 3 km.

Passez le village “rouge” de Villac.

Terrasson La Villedieu

Ville de culture et de patrimoine avec son église abbatiale Saint-Sour, ses belles bâtisses et nombreuses fontaines, les jardins de l’imaginaire, vous pourrez également y réaliser de nombreuses activités.

Pour les plus gourmands, vous trouverez le Musée du chocolat Bovetti, lieu de découverte et de dégustation en famille ou entre amis !

Une quinzaine d’échoppes d’artisans d’art vous attendent à travers la ville.

Rendez-vous au Lardin Saint Lazare où vous pouvez prendre le train, si vous le souhaitez, pour le retour.

Si vous avez encore soif d’aventure, n’ayez crainte ! Il vous est possible de continuer votre périple jusqu’à la ville de Sarlat-la-Canéda.

3ème étape Lardin-Saint-Lazare – Sarlat-la-Canéda 36.69 km

grotte-de-lascauxotpl

Sarlat

Idée d’escapade 1

Avant d’arriver à votre destination finale, vous allez pouvoir observer ou visiter quelques-uns des plus beaux sites archéologiques périgourdins.

À environ 10 km de Sarlat, un voyage temporel vous sera proposé. Vous pourrez marcher sur les traces de nos ancêtres, en visitant Lascaux IV. Après un petit bond dans le temps, nous arrivons au Château de Salignac, dont la construction se situe autour de l’an 1040.
Pour finir notre aventure, nous nous retrouvons aux jardins d’Eyrignac, héritage familial préservé depuis 500 ans.

Retour sur la Flow vélo.

Idée d’escapade 2

À 5km de l’étape finale du trajet, vous croiserez la route de Saint Amand de Coly, “plus beau village de France” et son abbatiale romane aussi connue comme église fortifiée.
Parmi les lieux à ne pas manquer sur votre route, se trouve le petit village typique de Saint-Geniès, avec son château du XIIIème et sa chapelle gothique.
Entre mai et septembre vous pourrez aussi visiter le Château de Lacypierre, situé dans la commune de Saint Crépin-et-Carlucet.
Un peu avant la fin de ce périple, vous pourrez admirer le Château de la Roussie (extérieur uniquement), à Proissans.

Retour sur la Flow Vélo

C’est la fin de notre voyage, vous voici désormais arrivés à Sarlat !
Il est temps de profiter de la capitale du Périgord noir ! Connue dans toute la France pour ses spécialités gastronomiques, vous pourrez aussi profiter d’activités en famille, de moments détente et bien-être, ainsi que de visites de son patrimoine culturel !
Si vous souhaitez prendre de la hauteur, l’ascenseur panoramique de l’ancienne église de Sainte Marie est fait pour vous !

Pour vous aider à transporter vos bagages, contactez BICYBAGS.

Téléphone Office de Tourisme Thiviers : 05 53 55 12 50

A Thiviers : 

  • Des consignes à bagages avec borne de rechargement : Place Jean-Paul Sartre
  • Borne auto-réparation : Place Jean-Paul Sartre
  • Panneau RIS (Renseignements, Informations, Services) : devant Office de Tourisme.
  • Signalétique de la gare, jusqu’au centre puis vers la Flow Vélo.
  • Parking spécifique longue durée sur la place de la Perception (10 places identifiées)
  • Mise à disposition d’un bâtiment permettant aux cyclistes de déposer leurs vélos (Place Jean-Paul Sartre)
  • Mise à disposition de tables et bancs (Place Jean-Paul Sartre).

A Saint Jean de Côle :

  • Arceaux : Place du Château et sur la place du tennis
  • Signalétique depuis la Voie Verte et depuis le bourg de Saint Jean

Pour vous aider

Il existe plusieurs guides à la vente :

  • Le Guide du Routard
  • Le Guide Chamina
  • Le Guide Ouest-France

Pour vous aider à transporter vos bagages, contactez BICYBAGS.

Les plus :

Un itinéraire qui traverse de nombreux villages de caractère
De nombreuses spécialités culinaires

Les moins :

Problème de balisage sur Angoulême

Le trajet de l’Ile d’Aix à Thiviers et jusqu’au Lardin Saint Lazare

Pour obtenir les traces GPX, vous pouvez consulter le site de La Flow Vélo !