Le bonheur de la nuit, c’est ici : les étoiles ne sont pas que dans les yeux, on peut les voir tous les soirs.

Le Périgord Limousin, c’est à mi-chemin entre Périgueux et Limoges. Et parce qu’on est à assez éloignés des centres urbains, il suffit juste de s’écarter un peu de nos centres-bourgs pour profiter de la voûte céleste étoilée ! 

Dans certains villages, les lumières étant éteintes la nuit, on peut contempler les astres, les constellations, les amas, les nébuleuses et même voir quelques planètes… Sur notre territoire, les villages de Nantheuil, Jumilhac le Grand, Saint Jory de Chalais, Saint Pierre de Frugie sont des « villages étoilés ». Chaque commune réduit les éclairages, ceux des bâtiments publics, et incite les commerces à éteindre leurs vitrines et enseignes lumineuses.

Les veillées aux étoiles

Mais pour pouvoir profiter pleinement des astres, rendez-vous à l’observatoire des Courtigeauds ! Votre soirée sera magique !


Certains vendredis d’été, il suffit de suivre le train des voitures qui démarre depuis Thiviers pour aller sur le site. Là, ce sont les bénévoles du Club Régulus qui vous accueillent. La soirée observation est gratuite mais si vous voulez les remercier, n’hésitez surtout pas à laisser un don. Il permettra au club de fonctionner !


Le rendez-vous n’est pas tout à fait assez tard. Il faut patienter un peu pour que la nuit tombe et laisse s’allumer les étoile. Peut-être aurez-vous la chance de voir passer l’ISS !

Après quelques minutes de patience, la magie de la nuit opère alors.


On se dirige dans le noir, nos yeux s’habitue à la faible luminosité… A l’œil nu (et à l’aide d’un plan du ciel ????), on peut déjà trouver la grande casserole, on repère Vénus, Cassiopée et on tente de reconnaître Pégase et la Chevelure de Bérénice et tant d’autres !

nantheuil-veillee-aux-etoiles-2

Le téléscope Newton

Ce qui est encore mieux, c’est de pouvoir observer de plus près, des planètes ! Pour découvrir Jupiter ou Saturne, il faut attendre patiemment son tour. Le Télescope Newton de 450 mm est positionné à côté d’une petite salle éclairée d’une lumière rouge. Oui, vous savez, celle qui ne gène pas l’observation. On grimpe alors 3 marches et nous voilà sur la terrasse. Le Télescope est positionné, il ne reste plus qu’à fermer un œil et garder le bon ouvert ! 

Là, notre cristallin fait son boulot de mise au point et nous permet d’admirer ce que les bénévoles du Club Régulus ont visé avec leurs yeux affutés. 

Et on est émerveillé par le spectacle qui s’offre devant nos yeux. Des planètes ! Et si vous rencontrez Gérard, bénévole du Club, passionné de ciel et de photo, il vous partagera ces astuces pour repérer quelques constellations facilement !

Ne ratez pas la Nuit des étoiles (début août) car en plus des lunettes et du grand télescope, un planétarium est installé !

  • Une super activité à faire avec les enfants !
  • C’est gratuit !

Côté pratique

  • Consultez le programme d’animations de l’Office de Tourisme Périgord-Limousin pour connaître les dates !
  • Le rendez-vous est donné devant la mairie de Thiviers entre 21h et 21h30 
  • A – de 5km de Thiviers

en savoir +

cathy
par Cathy, spécialiste des images