Les Gorges de l’Auvézère, un site naturel d’exception au cœur du Périgord vert !

Au cœur du petit village de Saint Mesmin, la rivière Auvézère cachée au fond des gorges, attire tous les amoureux de pleine nature.

Pour pouvoir découvrir tous les coins secrets des gorges, il est fortement conseillé de vous munir de chaussures de randonnée ! Et oui, laissez tomber les claquettes, et les nus pieds pour cette balade, le terrain est quelque peu escarpé et peut être glissant. 

Il y a plusieurs voies d’accès à ce coin préservé. Soit vous suivez le sentier d’interprétation, soit vous abordez le lieu sous forme de jeu avec le Terra Aventura , soit vous vous laissez guider par les balises  jaune PDIPR 

C’est parti !

Après avoir traversé un pré, entrez dans l’antre de la forêt, vous longez l’Auvézère.

Cette rivière est classée pour les championnats de France de kayak. D’ailleurs de nombreux kayakistes viennent s’entraîner comme la championne de France Manon Hostens.

Vous avancez entre la rivière et de nombreux buis et arbres, vous enjambez un rocher…  Et, si vous observez bien et si vous avez de la chance, vous pourrez observer un bel animal : le mouflon. Et oui vous avez bien lu ! Cette espèce a été réintroduite en 1966 à St Mesmin, il a depuis étendu son territoire jusqu’à Terrasson. Ils sont actuellement autour de 150 individus dans un environnement tout à fait adapté.

Et une belle surprise vous attend au détour du sentier ! Vous pouvez traverser la rivière grâce à une grande passerelle et admirer les remous de l’Auvézère ! 

Le point fort de la balade se nomme le Saut ruban. Une cascade très agréable, un lieu enchanteur, qui invite à faire une pause et pourquoi  pas déguster son pique-nique avec des produits locaux

Une autre passerelle un peu plus loin, un rocher ou deux à passer… Allez, hop hop hop, il faut maintenant remonter ! 

Ça y est ! Vous êtes de retour sur les hauteurs et vous pouvez prendre un instant de repos bien mérité !

Vous garderez un souvenir inoubliable de votre escapade ? Partagez sur Instagram !

kayak-en-eaux-vives_naturellement-perigord

Si vous êtes sportif et que vous voulez prolonger l’aventure, vous pouvez vous inscrire au Trail des Gorges de l’Auvézère en février.  Quatre courses sont organisées avec 32 km, 16 km, 11 km et une nocturne à 16 km

Plus d’informations

Offices de tourisme de Lanouaille et Excideuil

C’est loin?

  • à 35 minutes de Thiviers
  • à 40 minutes de Jumilhac le Grand