“ La Chapelle sixtine de l’Art Pariétal »
Lors de notre séjour pour nos vacances en Périgord Limousin, nous avons découvert un chef-d’œuvre âgé de plus de 20 000 ans dans la vallée de la Vézère à Montignac en Dordogne. Il faut 1 heure de route, ce n’est pas si loin.
Cette découverte est classée au patrimoine mondial de l’Humanité par L’UNESCO en 1979, c’est une œuvre éternelle et universelle.
Mais au fait, c’est quoi l’histoire de Lascaux ?
Lascaux est l’une des grottes possédant le plus de peintures préhistoriques au monde.
La première grotte a été découverte le 12 Septembre 1940 par quatre adolescents. Elle a été ouverte à la visite mais les scientifiques ont observé une dégradation des parois. La grotte originale a donc alors été fermée au public en 1963 pour conserver les peintures.
Une réplique de la grotte originale qu’on nomme Lascaux II “le fac-similé” a été réalisée. Il est possible de voir la salle des Taureaux, le Diverticule axial, le Passage, la Nef, le Cabinet des Félins, l’Abside et le Puits.
Devant le succès, et pour faire connaître encore plus ce trésor, Lascaux III a été imaginé. C’est une exposition itinérante qui se balade dans le monde entier.
Enfin, en 2016, Lascaux IV est construit. C’est le début d’une nouvelle exploration alliant l’émotion de la découverte d’un art ancestral et les nouvelles technologies. La grotte y est complètement reconstituée.
Visiter Lascaux c’est permettre aux familles de scruter et apprécier ce lieu incontournable dans le Périgord !
Visitez Lascaux IV en famille !
A Lascaux IV, on vous propose des visites en groupe d’environ une heure.
Quand vous réservez vos tickets, il faut bien respecter les horaires indiqués.
Cette visite est ludique. Équipés d’une tablette et d’un casque, vous pourrez mieux comprendre les œuvres qui sont face à vous.
Ce site est magnifique avec des gravures, des peintures rupestres, des dessins inachevés.
La visite commence vers la montée au belvédère en prenant l’ascenseur. Grâce à nos tablettes, on est libres de contempler le beau paysage, nous faisons face à la vallée de la Vézère.
Christophe, notre guide, nous parle de l’histoire de la préhistoire, et commence à nous plonger dans un univers dans lequel nous resterons pendant 1h30…Nous descendons ensuite à l’abri. C’est un premier espace où un film nous montre les 4 saisons d’il y a 20 000 ans.
Notre accompagnateur nous emmène ensuite vers l’entrée de la grotte. On est plongés dans une ambiance particulière. L’environnement est le même que dans la grotte originale avec les odeurs, les lumières, le son, l’humidité…
C’est la réplique totale de la grotte, reproduite avec les techniques utilisées par l’Homme de Cro-Magnon. Christophe nous explique la signification des dessins, il nous montre ce que nos yeux ne voient pas. C’est un voyage dans la Préhistoire.
Nous entrons ensuite dans l’atelier. Avec l’aide de nos tablettes on se déplace librement et on peut tester des outils de peinture et admirer les principales oeuvres de la grotte : “ Les deux bisons Adossés », “ la grande vache noire”, “Le panneau de l’Empreinte”, l’Abside”, “la Scène du puits”, “le Diverticule Axial”, “le Cheval Renversé” et “ La salle des taureaux ».
Beaucoup d’informations sont présentes sur la grotte originelle et sur la vie de l’homme de Cro-Magnon.
On passe ensuite dans un endroit baigné de lumière mais très minéral. Ce couloir nous donne la possibilité de profiter de 3 salles :
Le théâtre de l’art pariétal :
C’est un théâtre moderne avec des projections de décor complexes. Il présente 3 actes :
les premières découvertes des grottes ornées, la vie des aventuriers et archéologues, les découvertes et les recherches qui permettent des interprétations.
Le cinéma en 3D :
On s’installe comme au cinéma et on regarde le film en 3D qui s’intitule “Lascaux et le Monde”. Cela nous explique l’histoire de l’archéologie au fil des époques et les découvertes dans le domaine de la préhistoire.
La galerie de l’imagination :
C’est une grotte numérique ! Elle permet d’explorer les liens entre les différentes œuvres artistiques depuis l’art pariétal jusqu’à l’art contemporain. 90 écrans sont composés d’images et d’œuvres d’artistes comme Miro, Tapies ou encore Picasso.
Lascaux IV, c’est définitivement une aventure attractive et fascinante.
Pour une visite complète, il faut prévoir 3 heures. Les enfants apprécieront cette visite très complète et animée pendant une demi-journée.
Bonne visite !
Avenue de Lascaux
24290 Montignac
05 53 50 99 10
https://lascaux.fr/fr
A voir et à faire autour de Lascaux
http://www.lascaux-dordogne.com/
C’est loin?
Lascaux est à 1 heure de Jumilhac le Grand et Thiviers
Les +
- reproduction totale de la grotte originelle
- aide des nouvelles technologies
- des guides passionnants
Les –
- un prix assez élevé
- les groupes trop proches pour la visite de la grotte