Notre TOP 3 des lieux à ne pas manquer


Périgueux est une ville aux multiples facettes. En allant vous balader dans ses ruelles, vous traverserez le temps et les époques. 2000 ans d’histoires et de curiosités vous attendent !

Seul, ou accompagné d’un guide de l’Office de Tourisme , vous verrez que Périgueux est une ville pleine de surprises et aux nombreuses anecdotes.

TOP 1 : Cap sur les Gallo-romains

Les vestiges gallo-romains font partie du quotidien des Périgourdins. Dans le quartier Vésone, les 24 mètres de la Tour de Vésone vous fascineront. Ce vestige de l’antiquité faisait partie d’un temple sacré dédié à la déesse Vesunna.

A quelques mètres, ne manquez pas le site-musée Vesunna. L’architecte Jean NOUVEL a réalisé un édifice monumental pour protéger les vestiges de la Domus de Vésone. Le bâtiment en lui-même vaut le détour !

Les fouilles ont commencé dans les années 60 et les archéologues ont découvert et conservé les parties basses de la maison. A l’intérieur du bâtiment, on retrouve donc la Domus. De somptueux décors muraux ont été conservés et on se promène, comme nos ancêtres locaux, les Pétrucores, du péristyle aux salles de réception en admirant les dessins et les couleurs.

Statues, maquettes, objets du quotidien et explications permettent de se situer et de découvrir la vie de la Domus. Allez-y ! C’est un beau site à découvrir pour devenir incollable sur Périgueux au temps des Romains !

Une fois la visite terminée, n’hésitez pas à aller pique-niquer ou juste vous balader aux Jardins des Arènes à quelques encablures de Vesunna. Vous trouverez quelques vestiges de l’amphithéâtre romain ! 

Il est devenu jardin et agrémenté d’un bassin. Les Périgourdins le connaissent bien notamment pour se rafraîchir l’été avec les enfants. C’est tellement agréable de s’y retrouver en famille ou entre amis au beau milieu de ce haut lieu romain qui pouvait accueillir environ 20 000 personnes !

copyright-mon_nuage-crtna-musee_de_la_villa_vesunna_a_perigueux-9609
perigueux-2014

TOP 2 : Le coeur de Périgueux

La Cathédrale Saint Front trône majestueuse surplombant la rivière. Vous pouvez la découvrir depuis les quais. Ensuite, passez soit par la Rue Daumesnil ou la rue Taillefer pour aller la voir de plus près !

Elle dévoile toutes ses pierres blanches typiques du Périgord Blanc. Vous verrez alors toutes ses coupoles…Elles ont inspiré Paul Abadie, l’architecte de la Basilique du Sacré Cœur à Paris. Oui, oui vous avez bien entendu ! L’architecte avait été nommé pour réaliser les plans de la Basilique du Sacré Cœur à Montmartre après avoir rénové la Cathédrale Saint Front !

En été, l’Office de Tourisme propose des visites des toits de la Cathédrale : frissons et point de vue extraordinaire garantis !

Prenez aussi le temps de flâner dans la rue Limogeanne. Prenez le temps de regarder ses belles pierres, mais surtout levez les yeux ! Vous pourrez admirer les bâtisses splendides et les hôtels particuliers de la ville. Ces belles demeures font l’objet de visites par l’OT de Périgueux avec des escaliers renaissances remarquables.

De nombreuses visites guidées sont également organisées en période estivale pour monter en haut de la tour Mataguerre. Suivez le Guide !

TOP 3 : l’incontournable marché de Périgueux !

En Périgord, le bien manger c’est important ! Nous avons la chance d’avoir de merveilleux marchés, où il fait bon se promener mais surtout déguster.

Suivez les bonnes effluves du marché le mercredi et le samedi à Périgueux. Ne manquez pas les Halles du Coderc ou la place de la Clautre qui fourmillent de producteurs locaux.

Pour les amateurs de foie gras, venez nous voir en hiver. La ville de Périgueux propose, Place Saint Louis, des marchés au gras de novembre à mars. S’il fait un peu froid, un bon chocolat chaud sur la place du Marché au Bois et c’est reparti !

Plus d’infos ?

https://www.tourisme-grandperigueux.fr/

 

C’est où ?

  • à 30 minutes de Thiviers
  • à 45 minutes de Jumilhac le Grand