Corgnac, c’est un village riche en histoire et en patrimoine. Déjà il y a 200 millions d’années, les dinosaures y ont laissé quelques empreintes de pas…
Un peu plus proche de nous, les Hommes du Néolithique ont habité ici. Et au Moyen-Âge, Corgnac a vu aussi passer Richard Cœur de Lion.
Le saviez-vous ? De 1910 à 1963, le papier des cartes à jouer Grimaud était fabriqué dans un moulin à Corgnac sur l’Isle. Entre les deux guerres, le dos des cartes y était également imprimé et, en 1939, l’usine de La Roche fabriqua des cartes prêtes à la vente !
Les bâtiments et les chemins sont les témoignages de l’Histoire… Allez, c’est parti ! Suivez les balises PDIPR avec des capuchons jaunes !
Sur la place de l’église, prenez la direction Coulonges-Puyfébert-Cherveix puis tournez à droite juste après la voie ferrée.
Suivez cette ancienne transformée en Vélorail en 2004. Vous pouvez apercevoir sur le versant à droite, le Domaine de Montmady avec son pigeonnier circulaire.
Empruntez le chemin qui monte à gauche pour aller à Puyfébert. En cours de route, sur la droite, les toitures du XVème et XVIème siècle du Château de Laxion percent au-dessus des arbres.
Vous traversez le village de Puyfébert. Une vieille grange s’y trouve. Saurez-vous décrypter les inscriptions gravées ?
Traversez la route pour continuer le chemin. En regardant sur la droite, un peu plus loin, une cabane en pierre sèche parade au milieu du champ.
Après une dernière petite croix, entrez dans la forêt où les chênes et les buissons vous accompagnent. Et, si vous observez bien, entre mai et août, plusieurs espèces d’orchidées sauvages se mêlent à une multitude de fleurs sauvages.
Un petit peu plus loin, vous allez vous diriger sur votre gauche sur un petit sentier qui vous mènera au village du Cluzelet.
Quelques 800m de route et vous voilà au village de Leymeronie.
C’est un petit village de caractère aux pierres calcaires. Une autre croix est présente dans ce village. Les croix de la commune ont été réhabilitées il y a une vingtaine d’années par l’association des amis du vieux Corgnac.
Vous revoilà sur un petit « sendarou » qui vous dirige vers la résurgence de Fontarnaud. Résurgence qui, en cas de grosse pluie, vous amènera à la contourner pour poursuivre votre chemin.
Traversez la route et suivez le chemin à travers les arbres, les champs, de beaux chênes, des coquelicots ou des bottes de paille suivant la saison…
Allez on tourne à gauche, une petite montée, une petite descente.
Prenez la route sur la gauche et tournez à droite au Moulin de la Vigne.
Vous longez une belle allée d’arbre, et sur votre droite vous pouvez apercevoir le pont de l’ancienne voie ferrée !
Vous voilà revenus dans le bourg de Corgnac ! Les vues étaient belles ? Partagez-nous vos impressions !
La plan de la randonnée (8.64Mo)
Le pas à pas (0.15Mo)
Pour d’autres idées balades, les plans guides de Thiviers, Jumilhac, Brantôme, Excideuil, Saint Pardoux la Rivière… sont en vente dans les Offices de Tourisme