Les beaux jours revenant, l’envie de flâner se fait ressentir. Vous aimez fouiller, chiner, dénicher, décorer votre intérieur, agrandir des collections ou avez tout simplement un goût prononcé pour le vintage, les brocantes et vide-greniers sont alors vos terrains de chasse préférés.

Retrouvez ici, nos préférés ou les plus réputés dans notre coin.

Bien qu’il y ait des vide-greniers et brocantes tout au long de l’année et parfois même tous les mois, nous allons mettre en avant ceux autour de chez nous aux beaux jours.

Chez nous la saison commence dès le lundi de Pâques avec Vaunac. L’aventure commence par l’épreuve du parking : trouver une place. Vous prenez généralement la première qui se présente et vous marchez un peu avant d’arriver dans le bourg où les premiers stands se présentent. Il est bien achalandé, assez large et a ses habitués, vendeurs comme acheteurs. Toujours un plaisir d’y commencer les festivités !

À 10 km à peine de Thiviers, « l’Un des plus beaux villages de France » se dévoile, j’ai nommé Saint Jean de Côle ! Un village qui mérite le détour et qui nous offre en deux occasions le plaisir de chiner, une fois en mode vide-greniers et une fois uniquement pour les brocanteurs. De jolis rendez-vous sont prévus en saison estivale pour admirer l’architecture des bâtiments, pour certains classés Monuments Historiques.

Jumilhac Le Grand a -t-il encore besoin d’être présenté ? Un château grandiose qui sert de décor de film (Les chèvres. 2024), une rivière pailletée d’or, sa galerie de l’or et son escape game, et même un terra aventura. Et 2 vide-greniers ! Le 14 juillet et le 15 Août. La place et l’esplanade sont envahies et si vous repartez les mains vides c’est que vous y êtes venus contre votre gré !

photo-brocante-libre-de-droits-2

Si pour nous la saison des VG&B démarre avec Vaunac, elle se termine avec le reconnu Vide-greniers de Corgnac sur l’Isle ! Pourquoi reconnu ? C’est simple, c’est le dernier dimanche d’Août et il y a de nombreuses plaques d’immatriculation « étrangères » au département 24 ! Sur les bords de la rivière, à côté du terrain de tennis et de l’aire de jeu, dans le champ « de l’autre côté » sont installés des stands. Un dernier dimanche de vacances mais pas de chinage !

Miallet, connue pour son barrage, ne fait pas les choses à moitié. Le 14 juillet, c’est la fête ! Un vide-grenier suivi d’un bal populaire, d’un repas, et pour couronner le tout, d’un feu d’artifice vous sera proposé.

Eyzerac, petit bourg avec un beau nombre de stands sur la place et autour de l’église mais également dans le gymnase. Un petit parking se trouve juste à côté et si vous ignorez la date, les voitures garées le long de la route, vous mettrons « les puces » à l’oreille ! Une bourse aux plantes a également lieu régulièrement en mai.

photo-brocante-libre-de-droits-1

Petit coup de cœur pour Mayac. Village majoritairement ombragé, rafraîchi par la rivière qui coule juste à côté, un groupe joue de la musique, des jeux pour enfants sont montés et des artisanes nous montrent leur savoir-faire. Un champ transformé en parking vous permet d’être directement à l’entrée. Tout y est pour vraiment flâner.

Restons dans l’esprit Château en prenant la direction de Hautefort. Dans le cœur de ce village, en plus des magasins de brocante habituels, s’installent pros et occasionnels. C’est le moment propice pour découvrir des recoins sympathiques.

Brantôme a des brocantes et vide-greniers tout au long de l’année. C’est l’occasion de visiter la ville, d’y découvrir en haute saison des boutiques d’artisans d’arts et d’y manger une très bonne glace aux parfums variés (la violette est surprenante et inhabituelle, le sorbet cassis une tuerie, mais je m’égare !) Vous l’aurez compris, on y va pour la chine et le reste.

photo-brocante-libre-de-droits-3

Pour trouver les vide-greniers et brocantes proches de chez vous, rendez vous sur les sites :

Les brocantes et vide-greniers

Les vide-greniers