Le Périgord Vert, certes moins connu que le célèbre Périgord noir, n’est pourtant pas en reste et n’a rien à envier à ce dernier.

Dans une nature luxuriante, venez découvrir les choses à faire et à voir en Dordogne.

On vous propose nos coups de cœur des lieux à ne pas manquer et des activités que vous pourrez faire par chez nous…

C’est parti !

Si on commence notre périple par l’extrémité ouest du Périgord, aux portes de la Charente, on trouve le joli village de Saint Aulaye.
Ce dernier nous offre à découvrir une partie des remparts de la bastide du XIIIe siècle, une église romane du XIIe, un château du XIIIe mais également 2 musées : du cognac et du pastel.

À moins de 10km, chez nos voisins Charentais, vous pourrez visiter Aubeterre, l’un des plus beaux villages de France. Petite pépite au bord de la Dronne vous pourrez en profiter pour faire du canoë en été.

aubeterre-sur-dronne_43305
synergiefilmchateau-de-bourdeilles-gdb-2024

Bourdeilles et son château.
Cette merveille regroupe 2 édifices : une forteresse médiévale avec son donjon de plus de 40m de haut et un logis de la Renaissance abritant une superbe collection de mobilier.
Le village est lui-même très agréable pour flâner.

On ne présente plus Brantôme, « petite Venise du Périgord ». Une île qui fait face à une abbaye construite aux pieds d’une falaise. Dans cette dernière se trouvent des grottes troglodytiques avec deux bas-reliefs magistraux.

Au-delà de la pierre, nous trouvons l’eau en quantité puisque la Dronne entoure ce bijou et vous pourrez même y embarquer pour une balade commentée.

Dans ses ruelles ou directement dans la falaise, venez découvrir, artisans, artistes et tous ceux et celles qui lui donnent vie…

abbaye-brantome
abbaye-de-boschaud-otperigordlimousin

Si Villars est connue pour sa grotte, deux autres sites y sont à découvrir.
Commençons par un site assez discret et méconnu du public : L’Abbaye de Boschaud.

Cette ancienne Abbaye cistercienne reste très mystérieuse puisque lors des différentes guerres, tous ses documents disparaissent avec sa destruction.  Malgré tout, ce qu’il reste des bâtiments est à découvrir. Un lieu magique et apaisant, un très grand coup de cœur.

Ensuite, Le Château de Puyguilhem, château Renaissance à l’histoire incroyable.
Voué à disparaître au début du XXe siècle, il sera protégé et reconstruit.
À découvrir pour son architecture et son histoire entremêlée avec l’histoire du Château de la Marthonie à Saint Jean de Côle…

amoureux-saint-jean

Et justement, parlons-en de Saint Jean de Côle, l’un des plus beaux villages de France et surtout le seul en Périgord Vert ! Village médiéval par excellence, Saint Jean a gardé son âme avec l’église Saint Jean Baptiste datant du XIIe siècle.
Saint Jean est également riche d’un château (de la Marthonie) privé et habité, mais plus secret puisqu’il ne se laisse qu’entrevoir.

Le Prieuré est extérieurement visitable lors de visites de groupes ou pour les journées du Patrimoine.
Un pont du XVe encore dans « son jus » est accessible et offre une belle vue sur son moulin restauré. Dans le futur, le plus grand souhait de son propriétaire est qu’il puisse produire à nouveau de la farine. Ainsi, ce lieu est occasionnellement ouvert au public curieux.

Saint Jean de Côle, habituellement le bijou, devient l’écrin lors de ses Floralies qui ont lieu chaque année sur le 2e week-end du mois de mai.
Un émerveillement pour les yeux.

Accueil Floralies

Au-delà de l’aspect historique du village, plusieurs artistes et artisans y travaillent et y exposent. En été de la mi-juillet à la mi-août, vous pouvez trouver « les jeudis de l’art »,
un petit marché d’artistes et artisans.

Thiviers est une ville commerçante complète. On y trouve presque tout ce qu’une grande ville peut offrir. Elle a même une salle de cinéma ! Eh oui !

Au-delà, on y trouve un circuit historique et un Terra Aventura pour se cultiver en s’amusant.

Vous pourrez également vous amuser en famille ou entre ami.e.s avec «Le curieux grenier de M. P», un jeu façon escape game avec 4 niveaux de difficulté (à partir de 3 ans).

site-web-2022-06-thiviers-9eme-plus-beau-marche-de-france-fs6a8508-experience-flow-velodeclicdecolle

Un autre incontournable, Jumilhac le Grand. On y trouve un château grandiose, une rivière dorée par des micro paillettes d’or, une Galerie de l’or pour en comprendre l’histoire et un escape game à l’Office de Tourisme. Un livret visite vous permet également de vous balader en apprenant l’histoire de ce village.

en savoir +

Autre aparté chez nos voisins mais cette fois-ci en Haute-Vienne et en Corrèze.
St Yrieix la Perche, ville culturelle et sportive, offre des lieux d’expositions et équipements sportifs multiples.
Chaque année en Juillet et Août depuis 14 ans, vous pouvez y trouver la manifestation culturelle « Rues des arts », où des artisans créateurs donnent vie à des boutiques éphémères et invitent le public à venir découvrir leurs œuvres.

tour-du-plo-ville-de-saint-yrieix-3-3-diminuer-1

En Corrèze, à peine la « frontière » passée, on tombe sur Ségur le Château. Gros coup de cœur pour ce village médiéval reconnu « Un des plus beaux villages de France ». Un moyen amusant d’en faire le tour c’est avec le Terra Aventura mais aussi avec « Les Plaizentins », petits personnages d’argile réalisés par l’artiste Dominique Plaize.
Une vingtaine sont à trouver…

22franck-cordier-photographies

On revient en Périgord, toujours Vert, pour finir avec nos voisins d’Excideuil et Lanouaille.

La Papeterie de Vaux, aujourd’hui musée et Monument Historique depuis 1996, vous invite à apprendre l’histoire du lieu en déambulant dans son ancienne usine qui a conservé sa machinerie.

Les ateliers et expositions à la papeterie !

papeterie-vaux-roue-cheminee-naturellement-perigord

La Forge de Savignac Ledrier est un lieu hors-temps !
Forges et tréfilerie qui firent les années fastes du village sont aujourd’hui classés Monument Historiques.
En été, des visites guidées sont proposées et le reste de l’année vous pouvez y flâner au gré de panneaux explicatifs.

forges-savignac_naturellement-perigord

Comme indiqué au début de cet article, vous n’avez eu droit qu’à un petit aperçu du Périgord Vert (et un peu de ses voisins aussi !).
Il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages pour en découvrir d’avantages.
On vous dit à bientôt !

Besoin d’idées supplémentaires ou de conseils ? Passez nous voir dans les Offices de Thiviers,
Saint Jean-de-Côle et Jumilhac !
Si vous avez de la chance, nous pourrions même vous partager des petits secrets …

Mais n’oubliez pas :

  • l’appareil photo
  • une serviette
  • un pique-nique
  • votre famille ou vos amis bien sûr !

N’hésitez pas à partager vos belles photos avec le # :

#vacancesenperigordlimousin !

Et surtout…profitez !