L’histoire de l’Or, des mines et des mineurs vous est complètement étrangère ? Alors filez à la Galerie de l’Or, vous en ressortirez riche de connaissances !

     Ce que vous ne savez sans doute pas c’est que l’Or a longtemps été exploité en Périgord-Limousin. Située près du Château de Jumilhac-le-Grand, La Galerie de l’Or relève le défi de présenter en raccourci cette longue histoire de la production d’or de nos ancêtres Gaulois à la fin du XXe siècle.
    L’or est présenté ici de ses origines naturelles à sa longue chaîne opératoire de production, qui a évolué dans la région au cours de 4 grandes périodes : l’époque celtique, le Haut Moyen Âge, le début et la fin du XXe siècle. 

Elle permet de découvrir le précieux métal, de son extraction à son utilisation dans la bijouterie, la monnaie, l’industrie ou encore la dorure. On y présente des outils scientifiques, des reproductions de bijoux et de pièces de monnaie celtes, une frise chronologique avec les grandes dates qui ont marqué l’histoire de l’or.
Au cours de la visite, entre légendes, mythes et histoire des grandes civilisations, l’or se révèle aux visiteurs. Un contenu multimédia est aussi proposé afin d’apprendre les techniques de l’orpaillage mais aussi de découvrir des confessions d’anciens mineurs.

Comme le disent toutes les personnes qui ressortent,

Nous ne sommes pas riches d’or mais nous sommes bien plus riches de connaissances maintenant !


Pari gagné…

Périodes d’ouvertures: 

  • En juillet et août : du lundi au samedi :  9h30-13h / 14h-18h / le dimanche : 9h30-13h
  • D’avril à juin et du 1er septembre jusqu’au 30 octobre : du lundi au vendredi :  9h30-12h30 / 14h-17h30
  • Du 31 octobre 2020 au 5 avril 2021 : fermé

Tarifs: 

3€ / gratuit moins de 11 ans

Les trucs en +

Livret jeux pour accompagner la visite des 6-12 ans
Le jeu d’enquête « Le Gardien du Secret » où l’on peut privatiser la Galerie en famille pour résoudre une énigme (sur réservation)
Les stages de Philippe pour apprendre à chercher l’Or en rivière (sur réservation)

Le petit bémol

Espace volontairement sombre afin de reconstituer l’atmosphère d’une ancienne mine d’or : Peut gêner les personnes malvoyantes

Pour aller plus loin